Vendre sa voiture à un mandataire : avantages et démarches

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 3 min de lecture ⏳

Le 18/12/2020 - Mis à jour le 05/12/2023

Vendre sa voiture à un mandataire ou à la céder à un professionnel automobile est bien plus simple et plus pratique que la vendre à un particulier. Notamment au niveau des formalités administratives et de la vitesse de réalisation de la reprise.

Qu’est-ce qu’un mandataire ?

Un mandataire est un professionnel de l’automobile qui assume un rôle d’intermédiaire entre un vendeur automobile et un acheteur. Les voitures peuvent aussi bien provenir de la France que de l’Europe, et sont toujours livrées par lot par des distributeurs ou des concessionnaires. Son avantage par rapport à ces derniers c’est qu’il n’est pas obligé de se fournir auprès d’une marque unique. Et encore moins de suivre leurs tarifs. En effet, il est libre de vendre les voitures de son choix au prix qu’il désire. Au grand dam des concessionnaires, un mandataire assure aussi la reprise de voitures d’occasion.

Pourquoi vendre sa voiture à un mandataire ?

Vendre sa voiture à un professionnel procure un sérieux avantage : le gain de temps. En vendant à un particulier, il est nécessaire de passer des annonces. D’organiser plusieurs rendez-vous, des visites, de prendre des dizaines d’appels. De faire face à des désistements et éventuellement à une annulation de la vente. Dans ce dernier cas, cela vous oblige à faire établir un duplicata de votre carte grise et à revenir à la case départ. En traitant avec un professionnel comme un concessionnaire, un garagiste ou un mandataire, vous aurez affaire à des acheteurs plus sérieux.

La vente de sa voiture à un mandataire est également plus intéressant si vous ne comptez pas acheter une nouvelle voiture. Car il faut savoir que les concessionnaires et les garagistes acceptent de reprendre une voiture à condition de leur acheter une nouvelle voiture qui bénéficiera d’une réduction. Du fait que ces professionnels procèdent eux-mêmes à la vérification de la voiture, ils soustraient au prix de la reprise leurs frais de prestation. Contrairement à eux, le mandataire rachètera votre voiture à sa valeur la plus proche et sans aucune condition de rachat. Sans compter qu’il est susceptible de se déplacer gratuitement.

D’autres raisons de vendre sa voiture à un mandataire

Voilà déjà de bonnes raisons de vendre sa voiture à un mandataire, mais ce n’est pas tout. En choisissant cette option, vous êtes certain d’être payé. Et dans les meilleurs délais, c’est-à-dire le jour de la reprise de la voiture.

Par ailleurs, le mandataire s’engage à reprendre la voiture, quel que soit son état : en panne, accidentée et même sans visite technique. Enfin, le mandataire vous assiste dans les formalités administratives. En principe, il vous fournit tous les papiers nécessaires.

Bon à savoir : renvoyez vous-même la copie du certificat de cession à la préfecture pour prouver la vente.

FAQ Vendre sa voiture à un mandataire

Peut-on vendre sa voiture à un mandataire avec exonération des vices cachés ?

Non, à moins de signer un contrat de vente qui spécifie que la vente est pour pièces, une cession de véhicule engage toujours la responsabilité du vendeur. Mettre « en l’état » Sur la carte grise barrée n’a aucune valeur légale. En cas d’exportation, Il y a cependant très peu de chances de faire face à une procédure pour vice caché.

Sous combien de temps un mandataire peut-il racheter ma voiture ?

Un mandataire peut racheter votre voiture en moins de 24 heures, avec une garantie de rachat cash. De plus, ce type de garantie inclut toute marque et tout type de véhicule.

Comment est déterminé le prix de la reprise chez un professionnel ?

Pour reprendre un véhicule, un professionnel se base sur la côte de l’Argus. Sa proposition est aussi influencée par l’état général du véhicule, son modèle, son année de fabrication, ses équipements, etc. D’ailleurs, le montant de la reprise est calculé soit lorsque la vente est conclue, soit lors de la livraison de la nouvelle voiture.

Peut-on vendre sa voiture à un mandataire même si elle est en mauvais état ?

Un mandataire spécialisé peut toujours effectivement reprendre un véhicule, peu importe son état (non roulant, accidenté, en panne, etc.). Un professionnel automobile est d’ailleurs le seul habilité à reprendre un véhicule en l’état sans preuve de contrôle technique effectuée au préalable.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • Ye

    21 février 2024

    Bonjour , est ce que le mandataire doit transmettre le mandat signé le jour même ? le moyen de paiement chèque de banque certifié ou virement bancaire doit ce faire le jour même de la reprise du véhicule avec le mandataire ?
  • Benyounes

    8 février 2023

    Bonjour ,je veux vendre mon Audi A7 sportback sline
  • Delporte

    21 novembre 2022

    Bonjour , peut on annuler la vente de mon véhicule auprès du mandataire ? Si oui comment ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      21 novembre 2022

      Seulement avec son accord si tout est signé.
  • Martin

    8 octobre 2022

    Quel moyen de paiement dois je accepter de la part d’un mandataire?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      10 octobre 2022

      C'est à vous de décider, chèque de banque certifié ou virement bancaire.
  • MIclo

    1 juillet 2022

    Bonjour Je vends ma voiture par un intermédiaire à un particulier Le contrôle technique est à la charge de quelle personne acheteur vendeur ou intermédiaire ? Merci pour votre retour Cordialement D.Miclo
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 juillet 2022

      Sauf accord contraire, c'est le propriétaire qui doit faire le contrôle technique.
  • Jean-Jacques

    25 mai 2022

    Bonjour, Dans le cas d'un dépôt-vente, est-ce le mandataire ou le vendeur qui signe la carte grise barrée et le certificat de cession ? Je vous remercie par avance.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 mai 2022

      A priori le système du dépôt-vente implique que vous restez propriétaire du véhicule jusqu'à ce qu'un acheteur soit trouvé. Donc tout porte à croire que vous devrez signer le certificat de cession et barrer la carte grise vous-même.
  • Michelle Bergia

    31 août 2021

    bonjour le mandataire doit récupérer chez mois mon véhicule la transaction dois se faire samedi quel document doit t il me fournir
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 septembre 2021

      Tout est expliqué dans l'article. Merci.
  • Bergia Christian

    30 août 2021

    qui doit barre la carte grise le vendeur ou le mandataire. merci de votre reponce
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      31 août 2021

      Merci de vous référer à cet article qui explique toutes les démarches : https://www.eplaque.fr/carte-grise/carte-grise-barree.html
  • ELIZASU CAROLINA

    10 mars 2021

    Bonjour, Je procéde aujourd'hui à la vente de mon véhicule chez un mandataire. C'est lui qui le reprend à mon domicile. Hier la personne qui se déplace pour sa reprise m'informe qu'il faudra mettre du carburant pour assurer le déplacement jusqu'à son garage, c'est à dire 200 km. Est-ce-normal? Merci par avance de votre réponse.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      10 mars 2021

      Bonjour, Nous l'ignorons, cela devrait être stipulé dans les conditions de vente. Cordialement, L’équipe Eplaque

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.