Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne connais pas le n° d'immatriculation
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Nouveau permis de conduire

Nouveau permis de conduire

exemple de permis de conduire

En route pour le numérique

Depuis le 16 septembre, le nouveau permis de conduire est en circulation. Plus de papier rose mais un permis de conduire en format « carte de crédit », avec une puce permettant de retranscrire les données importantes : photo, date de délivrance du permis, numéro de permis, catégories obtenues et des données secondaires (port de lunettes, etc.). Ce nouveau permis permettra également d’ici quelques années d’associer des services en plus comme son assurance et sa carte grise.

Le nouveau permis s’harmonise avec les recommandations de l’Europe puisqu’il prend la même forme que celui de tous les États membres de l’Union européenne. Le permis sera ainsi plus « sûr » et moins facile à copier. Selon l’Imprimerie Nationale, cela va « permettre statistiquement de réduire la fraude d’environ 50% ». 10 à 15% des permis en circulation en France seraient en fait de faux permis de conduire

Les modalités de remplacement des permis de conduire actuels sont en train d’être établies par le Ministère de l’Intérieur. Tous les permis de conduire qui ont été délivrés depuis le 19 janvier dernier jusqu’au 16 septembre 2013 seront échangés en 2014. Les permis de conduire « papier rose » (38 millions en France tout de même !) peuvent être utilisés jusqu’au 19 janvier 2033 en toute légalité.
Après cette date, tous les permis de conduire devront être établis dans le nouveau format mais ce sont les préfectures qui informeront les citoyens au fur et à mesure pour qu’ils puissent effectuer leurs démarches en toute tranquillité.

Embouteillage en Préfecture ?

Le Ministère de l’Intérieur demande aux usagers de ne pas réclamer le changement de leur permis de conduire en Préfecture et d’attendre d’être contactés pour faire les démarches. Ces nouveaux dossiers risquent bien d’engorger encore une fois les services des Préfectures qui devront gérer l’échange des permis de conduire. A priori, les détenteurs des permis de conduire recevront directement chez eux leur nouveau permis imprimé par l’Imprimerie Nationale ; ils n’auront donc pas besoin de se déplacer. Les usagers recevront également un code confidentiel leur permettant de consulter leur nombre de points directement en ligne mais ce nouveau permis de conduire ne change pas le système de retrait de points. Il sera valable 15 ans en France et devra être renouvelé au bout de ces 15 ans, contrairement au précédent permis de conduire valable « à vie ». Ce renouvellement permettra de mettre à jour la photo du conducteur, l’adresse ainsi que l’ensemble des données du permis.

Le CNPA (Intersyndicale des professionnels de l’enseignement de la conduite) dénonce les nouvelles mises en place demandées par le Ministère. En effet, les écoles de conduites devront se charger de récupérer les pièces administratives et préparer les dossiers avant le passage au permis des jeunes conducteurs pour pouvoir le créer directement en cas de réussite. Mais étant donné le nombre de « recalés », le CNPA souhaite que les dossiers soient préparés et envoyés après le passage du permis, une fois l’examen validé. Mais cela impliquera des délivrances de permis plus « tardives » pour les conducteurs. Toutes ces nouvelles tâches feront perdre du temps aux auto-écoles et impliqueront donc une augmentation du prix du permis de conduire.

Posté le 4 octobre 2013 dans News.

Commentaires

Une réponse à “Nouveau permis de conduire”

  1. Alain dit :

    Bel article!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies