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Le radar pédagogique permet de faire baisser la vitesse des voitures sans PV

un radar pédagogique

Ce sont les conclusions de Christophe Duprat, maire de Saint-Aubin-de-Médoc

Le législateur justifie dans la plupart des cas l’installation de radars répressifs par son souci d’améliorer la sécurité routière. Pourtant, la commune de Saint-Aubin-de-Médoc a constaté qu’en installant de simples radars pédagogiques, il est possible de faire baisser sensiblement la vitesse des véhicules.

Évidemment, il ne s’agit pas de la panacée : le matériel de la commune du sud-ouest, qui enregistre le temps de passage des véhicules ainsi que leur vitesse (mais pas la plaque d’immatriculation), a enregistré des excès de vitesse criminels, comme ce véhicule qui, en mars dernier, circulait à plus de 170 km/h sur la départementale 212, sur un tronçon où la vitesse est limitée à 50 km/h !

Cela fait 2 ans que 3 radars pédagogiques sont installés sur le territoire de la commune, un mobile et 2 fixes. Ce matériel a permis de déterminer que 58 % des voitures respectent la limitation de vitesse, et qu’en appliquant un seuil de tolérance de 20 % (donc, par exemple, 60 km/h au lieu de 50), le pourcentage monte à 98 %.

Malgré ces chiffres encourageants, Saint-Aubin-de-Médoc a décidé de s’offrir un radar répressif. L’objectif du maire n’est pas de sanctionner les petits excès de vitesse, mais les 2 % qui dépassent de loin les limites, soit plus de 70 km/h sur un axe à 50. Et notamment ce fameux 173 km/h du mois dernier. Une approche empreinte de bon sens dont de nombreuses communes devraient s’inspirer.

Posté le 29 avril 2015 dans News.

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