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Le début de la fin du diesel en France ?

entrailles d'un moteur diesel

Manuel Valls a déclaré vouloir « réparer l’erreur d’avoir privilégié le diesel en France »

Ce n’est certes pas la première fois que ce débat est mis en avant par la classe politique française. Mais à l’occasion de la 3e conférence environnementale, Manuel Valls s’est montré déterminé à réparer ce qui a été, selon lui, des erreurs du passé en taxant plus lourdement le diesel.

Étant donné que le diesel est un carburant plus économique, les adversaires d’une telle mesure estiment que ce sont les ménages les plus modestes qui vont trinquer. Si le Premier Ministre reconnaît cet état de fait, cela ne l’empêche pas de vouloir « progressivement revenir sur cette erreur avec intelligence et pragmatisme ».

C’est pourquoi, à partir de l’année prochaine, un système de classement des véhicules en fonction de la pollution émise sera disponible pour les collectivités locales, qui pourront ainsi développer leur politique destinée à promouvoir les véhicules les moins polluants (gaz, hybrides, voiture électrique). En clair : les taxes sur le diesel (carte grise, etc.) devraient augmenter.

Le bâton, mais aussi la carotte : la prime à la conversion des vieux diesels devrait être renforcée. En ce qui concerne les voitures hybrides et électriques, le bonus offert par le gouvernement sera valable jusqu’à la fin du mandat de François Hollande.

Cette année encore, les voitures roulant au diesel représentent 65 % des nouveaux véhicules vendus en France. Ce qui signifie que l’industrie automobile devra s’adapter.

Posté le 1 décembre 2014 dans News.

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