Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne connais pas le n° d'immatriculation
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > La voiture électrique trop silencieuse ?

La voiture électrique trop silencieuse ?

voiture électrique du projet eVader

Cette qualité intrinsèque la rend… dangereuse !

La voiture électrique, en contrepartie de son coût, présente de nombreux avantages pour ses utilisateurs : pollution nulle sur le lieu d’utilisation, souplesse, coût d’utilisation réduit et un silence royal. Malheureusement, cette dernière qualité se mue bien souvent en gros défaut en ville. En effet, les piétons distraits ne peuvent pas se fier au bruit émis par les voitures à moteur thermique pour être prévenus de sa présence.

C’est pourquoi certaines voitures électriques émettent déjà un bruit d’avertissement, mais l’Europe souhaite aller plus loin. L’objectif est de trouver un son spécifique qui puisse être perçu par les piétons mais qui ne viennent pas s’ajouter à la pollution sonore qui règne déjà dans nos zones urbaines.

C’est ainsi qu’à travers le projet e-VADER, toute une kyrielle d’universités, de constructeurs et de fournisseurs de l’industrie automobile ont travaillé de concert pour trouver la parade à la problématique. La solution qui été trouvée propose le compromis suivant : lorsqu’un usager dit faible de la route est identifié, la voiture émet un bruit moindre que celui émis par un moteur, dans sa direction, afin de le prévenir de l’arrivée imminente de la voiture électrique. Cette technologie a déjà été testée avec succès sur la Nissan Leaf et devrait donc être généralisée dans un avenir proche.

Posté le 21 août 2015 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies