Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne connais pas le n° d'immatriculation
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > La voiture connectée et autonome, futur Eldorado des pirates ?

La voiture connectée et autonome, futur Eldorado des pirates ?

Touche entrée avec logo de pirate

La sécurité informatique, un souci récurrent, risque-t-elle d’entraver l’avènement de la voiture autonome ?

Le secteur de l’automobile est en pleine mutation, la mécanique prenant une place de moins en moins importante dans les véhicules alors que les systèmes électroniques et informatiques sont développés pour améliorer le confort et la sécurité.

Cependant, cette informatisation à tout-va a lieu alors que les problèmes de sécurité informatique sont plus que jamais d’actualité. Combien de temps avant que les pirates pénètrent dans les systèmes des véhicules pour le vol de données, ou même la prise de contrôle des voitures connectées ?

Aujourd’hui, certains modèles peuvent être déverrouillés à distance via des apps, ou même arrêtés. Sans même évoquer le scénario de piratage d’une voiture autonome (de quoi réaliser des attentats massifs à distance), ces nouvelles technologies automobiles ouvrent la porte à toute une série de problèmes auxquels les constructeurs ne sont pas préparés.

D’après un rapport préparé par le sénateur américain Ed Markey, quasi tous les véhicules connectés présente des failles de sécurité. Si le rapport pointe du doigt les constructeurs, il est à noter qu’aucun système informatique n’est fiable à 100 %. Le hic, c’est que lorsque ce système se charge de la conduite de votre voiture, pouvez-vous vous permettre qu’un virus vous envoie dans le décor, ou un hacker ?

Posté le 11 février 2015 dans News.

Commentaires

Une réponse à “La voiture connectée et autonome, futur Eldorado des pirates ?”

  1. Alice dit :

    Bonjour, c’est vrai que des questions persistent dans ce domaine. Piratages, virus… bref il y a de quoi être peu rassuré dans une voiture autonome bourrée d’informatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies