Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne connais pas le n° d'immatriculation
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > La Traversée de Paris victime des mesures antipollution de la mairie

La Traversée de Paris victime des mesures antipollution de la mairie

Des young timers à Paris

La désormais fameuse Traversée de Paris, cet événement qui fait défiler dans les rues de la capitale des voitures anciennes, a dû à l’occasion de l’édition 2017 se contenter d’un cortège réduit alors que certains véhicules ont été exclus de la manifestation.

Chaque année, et ce depuis 17 ans, la Traversée de Paris propose aux Parisiens et aux touristes d’admirer, à l’occasion d’une même journée, des centaines de voitures de collection. Chaque année, une époque particulière est miseen exergue. À l’occasion de la traversée de Paris 2017, c’était les véhicules de collection des années 70 qui étaient à l’honneur. Un choix qui a posé des problèmes à quelques propriétaires en raison des mesures antipollution instaurées depuis peu par la mairie de Paris.

Pas de Traversée de Paris pour les véhicules sans carte grise de type collection

Afin de promouvoir le patrimoine automobile, la mairie de Paris a décidé d’octroyer une dérogation pour autoriser dans les rues de la Ville lumière la circulation des voitures de plus de 30 ans. Mais pour bénéficier de ce laissez-passer, la voiture d’époque doit impérativement disposer d’une carte grise de type collection. Il s’agit d’un certificat d’immatriculation standard qui spécifie néanmoins l’appartenance à cette classification, qui offre des avantages comme un contrôle technique allégé effectué tous les cinq ans, ou encore d’arborer la très rétro plaque noire.

Néanmoins, pour obtenir cette carte grise « collection », le propriétaire doit fournir des documents additionnels. Et tous ne le font pas lorsque leur véhicule dépasse les 30 ans d’âge, le seuil minimal légal pour pouvoir faire une demande d’immatriculation de type collection. Voilà qui explique pourquoi certains propriétaires d’old timer ont été exclus de la manifestation. Les organisateurs, à savoir la Fédération Française des véhicules d’époque (FFVE), avaient bien demandé une dérogation à la mairie, mais ils ont essuyé un refus. Motif : les propriétaires n’ont qu’à effectuer le changement de carte grise.

700 participants ont défilé

Cela n’a pas empêché plus de 700 voitures de se rassembler sur l’esplanade du château de Vincennes pour ensuite se lancer sur le parcours de 28 km passant par tous les hauts lieux du patrimoine de Paris. Les véhicules ont ensuite été parqués sur l’esplanade du château de Vincennes jusque dans l’après-midi pour être admirés par les passionnés de véhicules anciens.

Posté le 10 janvier 2017 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies