Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne connais pas le n° d'immatriculation
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > La plaque d’immatriculation fête ses 122 ans !

La plaque d’immatriculation fête ses 122 ans !

Véhicules de collection

Le système a été officialisé en France le 14 août 1893

Cela fait déjà 122 ans que la plaque d’immatriculation est devenue obligatoire en France, dans un premier temps uniquement à la préfecture de Paris. Le 14 août 1893, celle-ci publie une ordonnance obligeant à tous les véhicules à moteur mécanique qui circulent sur la voie publique dans Paris (autres que sur le rail) d’arborer une plaque métallique sur laquelle figure le nom et l’adresse du propriétaire. Plaque qui doit être visible à chaque instant.

Mais l’histoire de la plaque d’immatriculation en France est encore plus ancienne. Dès 1749, l’idée d’attribuer un numéro aux carrioles qui circulent dans Paris est soumise à Louis XV. En 1793, les propriétaires d’un attelage se voient alors obligés d’apposer une plaque métallique comportant leur nom et adresse sur leur charrette.

En 1891, le Parc de la Tête d’Or à Lyon devient le premier lieu à imposer la plaque d’immatriculation à numéro. Cette obligation fut décidée car le délit de fuite fut inventé quasi en même temps que l’automobile. Les véhicules impliqués dans un accident ayant pris la mauvaise habitude de s’enfuir, ce nouveau système permettait d’identifier les conducteurs impliqués.

Posté le 14 août 2015 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies