Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne connais pas le n° d'immatriculation
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > La Belgique va se mettre à l’heure du péage routier

La Belgique va se mettre à l’heure du péage routier

Grille Viapass

Pour les camions au 1er avril 2016, pour les voitures ensuite

En Belgique, le financement du réseau autoroutier se fait actuellement via les diverses taxes ponctionnées dans le Plat Pays, une situation souvent jugée injuste pour les Belges qui doivent payer les autoroutes de nombreux pays européens, notamment les françaises, alors que les étrangers peuvent circuler gratuitement outre Quiévrain.

Après de maintes péripéties en raison de la situation politique compliquée entre les différentes régions, un système de péage va finir par voir le jour. Dans un premier temps, il s’agit de faire payer les nombreux camions qui empruntent les autoroutes de la Belgique, pays de transit important de l’Union européenne. Mais étant donné le budget du projet, qui représente la bagatelle de 1,6 milliard, il est d’ores et déjà acquis que les voitures devront également payer à terme. C’est d’ailleurs inscrit noir sur blanc dans le projet ViaPass, qui prévoit la mise en place du péage au 1er avril 2016 pour les camions, et des voitures dans un second temps.

Il consistera en 40 portiques mobiles avec lecteur de plaques d’immatriculation qui vérifiera si les véhicules ont bien réglé leur redevance, qui sera calculé en fonction des émissions et des kilomètres parcourus de chaque véhicule.

Posté le 13 mai 2015 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies