Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne connais pas le n° d'immatriculation
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Influence de la teinte d’une voiture sur la température dans l’habitacle

Influence de la teinte d’une voiture sur la température dans l’habitacle

Volvo blanche

Les véhicules sombres sont-ils vraiment plus chauds que les clairs ?

La sagesse populaire affirme que les véhicules arborant une peinture sombre sont plus chauds dans l’habitacle que ceux qui arborent une teinte claire. Après tout, cette affirmation semble on ne peut plus logique vu que les teintes foncées, le noir en tête, absorbent plus de chaleur que les couleurs situées aux antipodes du spectre visible.

Mais concrètement, cette déduction repose-t-elle sur des faits vérifiés ? Le site Caradisiac a voulu en avoir le cœur net. Il a donc réalisé l’expérience avec 2 véhicules Citroën identiques, l’ue bleu marine et l’autre gris clair. Les 2 voitures ont ensuite été stationnées sur un parking en plein soleil avec un thermomètre positionné au même endroit, à l’ombre.

Pendant 2 h 30, l’équipe a ensuite régulièrement relevé la température. Elle a dû attendre 1 h pour détecter un écart de 2,5 ° entre les 2 voitures (44,4 ° dans la voiture bleu foncé et 41,9 dans la voiture grise). À la fin de l’expérience, l’écart grimpait à 4,6 degrés, le véhicule foncé atteignant la température de 48,9 °.

Conclusion : oui, les voitures foncées sont plus chaudes que les claires, mais l’écart n’est pas nécessairement aussi grand qu’on aurait pu le croire. Car soyons honnêtes, entre 45 et 49 °, cela reste tout simplement insupportable !

Posté le 31 juillet 2015 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies