Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne connais pas le n° d'immatriculation
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > Aide > Comment conduire en hiver ?

Comment conduire en hiver ?

Comparatif de pneus hiver

Les conditions hivernales commencent à s’installer incluant pluie, neige, verglas… Nous vous proposons quelques conseils pour affronter correctement le froid sur les routes.

Adaptez votre conduite

Il est important d’adapter au maximum votre allure par rapports aux conditions de circulation et météorologiques. De manière générale, augmentez vos distances de sécurité (véhicule, piéton, environnement, …).

Soyez visible

Les chutes de neige et la pluie sont aussi synonymes de visibilité réduite ! Sans oublier l’ennemi brouillard. Alors avant de prendre la
route :

  • Vérifiez l’intégralité de vos feux / phares (croisement, route, position, brouillard, stop, clignotant, …). Un bon éclairage est essentiel pour votre sécurité et celle des autres automobilistes, notamment pour être vu.
  • Vérifiez vos balais d’essuie-glace ainsi que le seuil de gel de votre liquide lave-glace.
  • Procédez à un dégivrage complet avant de prendre la route (pare-brise, lunette arrière, vitres latérales, rétroviseurs). Associez chauffage et climatisation pour un meilleur dégivrage.
  • Aérez et ventilez votre habitacle pour éviter la buée.

N’oubliez pas les équipements de sécurité indispensable comme le gilet haute visibilité et triangle de pré-signalisation.

Gardez le grip !

Il faut savoir qu’un pneu classique n’a plus presque plus d’adhérence en dessous des 7°C, notamment car la gomme devient trop dure.

Il est donc impératif de monter sur son véhicule des pneus hiver pour conserver une gomme souple qui montera rapidement en température.

L’idéal étant de monter un pack de quatre roues complètes : jantes et pneus hiver.

Contrôlez la pression de vos pneus, s’il fait très froid augmentez la pression de 0,2 bar (à froid) en respectant les préconisations du constructeur.

Posté le 2 février 2015 dans Aide.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies