Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne connais pas le n° d'immatriculation
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Bonus-malus écologique : ce qui change en 2015

Bonus-malus écologique : ce qui change en 2015

voiture électrique en recharge

Le nouveau système pénalisera les voitures traditionnelles, quitte à tomber dans l’incohérence

À partir de l’année prochaine, le système de bonus-malus écologique pour les voitures va être revu de fond en comble, ce qui ne signifie pas que la logique aura été prise en compte, bien au contraire. Bienvenue dans l’écologie de prestidigitateur.

Le nouveau système se base toujours sur les émissions en CO2, à la grande différence qu’à partir de 2015, les voitures à moteur thermique ne pourront plus bénéficier d’un bonus, quelles que soient ses émissions en CO2. C’est d’autant plus absurde que le gouvernement ne prend pas en compte la pollution générée pour la fabrication de la voiture (et notamment des batteries des voitures électriques, processus très polluant et qui génère des matières non recyclables…).

Donc, en clair, une voiture à moteur essence qui n’émet que 90 g de CO2 par kilomètre n’aura pas droit à un bonus, alors qu’un modèle hybride qui émet les mêmes quantités de gaz carbonique en bénéficiera, tout en sachant que la fabrication du véhicule hybride pollue plus. C’est d’autant plus absurde que l’électricité consommée par une voiture électrique ou hybride peut également être produite de façon très polluante.

Crédit photo (rognée) : Andrew Nash via Flickr

Posté le 30 décembre 2014 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies