Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne connais pas le n° d'immatriculation
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Bientôt un péage urbain à Lille ?

Bientôt un péage urbain à Lille ?

Lille

Le président de la métropole européenne de Lille y songe…

Damien Castelain a dévoilé son idée la semaine dernière : la métropole de Lille plancherait sur la mise en place d’un péage urbain, au même titre que Lyon, d’ailleurs. Ce genre de système est déjà en place dans de nombreuses villes européennes, comme Londres, Milan ou encore dans les capitales des pays nordiques. Le tarif n’est pas le même pour les riverains, qui payent bien moins que les automobilistes en transit.

L’objectif est évidemment de réduire la pollution et le trafic dans certaines zones urbaines. Si dans les grandes villes, ce sont surtout les hypercentres qui sont visés, alors que dans le cas de Lille, le péage se concentrerait plutôt sur les grands axes de la périphérie. À Lille, on estime que les bouchons engendrent un manque à gagner de 1,4 milliard d’euros par an.

De plus, les expériences existantes de péage urbain montrent qu’un tel système permet de réduire le trafic de 15 à 85 %. Cerise sur le gâteau, cela fournira à la métropole une nouvelle source de revenus. S’il faudra encore du temps avant que le projet soit mature, on peut raisonnablement penser qu’il ne s’agit que d’une question de temps avant sa mise en place.

Posté le 22 janvier 2015 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies