Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne connais pas le n° d'immatriculation
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Assurance automobile : comment bien remplir son constat

Assurance automobile : comment bien remplir son constat

voiture accidentée

Un constat bien rempli est le meilleur garant d’une indemnisation rapide

Froisser de la tôle, cela arrive aux meilleurs conducteurs, surtout lorsqu’un distrait vous grille une priorité de droite, par exemple. Pour être indemnisé dans les plus brefs délais, il est évidemment indispensable de remplir au mieux le constat. Pour gagner du temps, vous pouvez préremplir les données vous concernant et l’assureur, ce sera toujours ça de fait en cas de nécessité.

Dans un premier temps, si les dégâts sont simplement matériels, il convient de reprendre ses esprits. Un tel événement est évidemment susceptible de vous mettre les nerfs en boule, essayez de garder votre calme et d’évacuer la tension.

Commencez ensuite la rédaction de votre constat, qui doit faire toute la lumière sur les circonstances de l’accident. Le schéma doit permettre à l’assureur de se faire une idée des circonstances : optez pour la simplicité. Dans la zone réservée aux observations, vous pourrez affiner les circonstances en les décrivant le plus précisément possible avec des mots.

Si l’autre partie se propose de remplir votre partie du constat, refusez. Si vous estimez que l’autre partie ne relate pas les faits de façon objective, vous pouvez refuser de le signer (le constat à l’amiable n’est pas une obligation). Si l’autre partie refuse de signer le constat, vous devrez relever la plaque de l’autre véhicule et le signaler dans les observations de votre constat.

Veuillez également noter que si plusieurs véhicules sont impliqués dans l’accident, il faut remplir un constat par véhicule.

Posté le 8 avril 2015 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies