Carte grise et plaques depuis 2010 - non affilié au gouvernement, possibilité d'aller en préfecture sans frais supplémentaires

 Espace pro

Indiquez votre numéro d'immatriculationJe ne connais pas le n° d'immatriculation

Tout savoir sur les formalités carte grise à Bobigny

préfecture de BobignyPour effectuer vos démarches carte grise à Bobigny, le plus simple consiste à vous adresser à la préfecture de votre ville, qui sert l'ensemble du département de la Seine-Saint-Denis. Vous pouvez tout aussi bien vous y rendre pour vos modifications de carte grise (changement de propriétaire, changement d'adresse, etc.) que pour faire émettre un nouveau certificat d'immatriculation, que ce soit pour une voiture neuve ou d'occasion. Cela va néanmoins changer d'ici la fin de l'année 2017 : il ne sera plus possible de faire une carte grise en préfecture ou en sous-préfecture avec la dématérialisation des démarches prévues par le plan PPNG. Autrement dit, toutes formalités carte grise se fera d'ici novembre 2017 strictement en ligne. 

Coordonnées de la préfecture de Bobigny pour effectuer vos démarches carte grise

Préfecture de Bobigny
1, esplanade Jean Moulin
93007 Bobigny

Horaire du guichet des cartes grises : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h SAUF LE MERCREDI.
Tél. : 01 41 60 60 54 du lundi au vendredi de 9 h à 11 h et de 14 h à 16 h.

Email de la préfecture de Bobigny pour toutes vos questions concernant les immatriculations : pref-cartes-grises@seine-saint-denis.gouv.fr pour les particuliers et pref-siv-professionnels@seine-saint-denis.gouv.fr pour les professionnels.

En juillet 2017, il est déjà possible de faire en ligne les formalités suivantes : changement d'adresse, demande de duplicata, certificat de non gage simpledéclaration de cession. Eplaque se propose d'immatriculer tout véhicule de Bobigny avec sa procédure accompagnée par Internet.

Les horaires d’affluence des guichets des cartes grises de Bobigny

Avant la fermeture de fin 2017 :

Si les habitants de Bobigny, par rapport aux automobilistes de la Seine-Saint-Denis, ont l'avantage d'avoir la préfecture sur place ce qui limite les déplacements, force est de reconnaître que les temps d'attente de la file des guichets des immatriculations sont particulièrement longs. Ce facteur n'est pas caché par la préfecture de Bobigny, qui publie sur son site un tableau reprenant les temps d'attente moyens par créneau horaire.

En le consultant, on constate que les plus chanceux devront patienter « moins de 45 minutes » tandis que les autres devront attendre entre 3/4 d'heure et plus d'1 h15 avant d'arriver au guichet pour effectuer leurs formalités d'immatriculation. Les périodes les plus propices pour visiter la préfecture de Bobigny et son guichet les cartes grises sont : du mardi au vendredi de 8 h 30 à 10 h ainsi que les mardis et jeudis de 14 h 30 à 16 h (moins de 45 min d’attente).

Pour éviter de devoir faire la file, vous pouvez également confier votre dossier carte grise (nouvelle demande ou modification) à un prestataire agréé comme Eplaque qui se chargera de toutes les formalités à distance, vous évitant ainsi des pertes de temps conséquentes à la préfecture de Bobigny.